Jakarta



Vous savez certainement que j'ai passé ces 3 dernières semaines en Asie, en Indonésie puis en Thaïlande. C'était un voyage merveilleux. Il faut savoir qu'en Asie, pour profiter au maximum du voyage, il convient de se lever tôt. Dans ces pays, le soleil se lève et se couche tôt (6h-18h), le rythme de vie est assez différent. D'ailleurs, beaucoup de services se terminent à 17h, et de nombreux lieux ferment leurs portes vers cette même heure (sauf pour les restaurants et les bars).

Notre première destination était Jakarta, c'était totalement dépaysant. Dans cette ville, il fait chaud et le ciel est voilé. Les routes sont toujours pleines de scooters et les bouchons n'en finissent jamais. Nous avons dû marcher 20 minutes dans cette ville poussiéreuse avec nos valises pour les poser à l'hôtel. La rue est complètement défoncée. Les rues sont sales, beaucoup de déchets jonchent sur le sol. On trouve des chats et des chiens errants, à la recherche de nourriture. Les rats et les cafards font aussi partie du décor. Bien sûr, ça ne donne pas envie dit comme ça, et c'est certainement la raison pour laquelle beaucoup de gens m'ont dit que ça ne servait à rien d'aller à Jakarta.
Toutefois, je voulais vraiment visiter la capitale de l'Indonésie pour plusieurs raisons : la raison principale est parce que, selon moi, les capitales font partie de l'identité de chaque pays. Je ne pouvais pas faire un voyage en Indonésie sans passer par Jakarta !
Pendant que je préparais le voyage, en lisant différents articles et en regardant des comptes Instagram basés à Jakarta, j'ai eu l'agréable surprise de voir que cette ville était gorgée de lieux exceptionnels. On y trouve plein de jolies boutiques et de coffee shops, sous l'influence australienne. Cette ville m'a parue riche d'un point de vue culturel.
La dernière raison pour laquelle je souhaitais visiter Jakarta, c'est parce que j'aime me faire ma propre opinion des choses. Je ne pouvais pas m'imaginer en train de dire que je n'y étais pas allée parce que tout le monde me disait de ne pas m'y rendre. C'est certainement de la fierté mais je ne regrette absolument pas d'y avoir passé un peu de temps (trop peu). Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps. Vous comprendrez en lisant l'article sur Bali.

Notre hôtel était localisé dans le quartier de Pusat. Mais je pense que les quartiers de Selatan, au sud, ou Utara, au nord, sont plus adaptés pour se loger. Pusat était un choix pratique comme c'était assez proche de la gare principale, Gambir station.

Jakarta est une ville pleine de contrastes. Il y a des quartiers répugnants qui ne donnent pas envie, et, à côté de ça, il y a des endroits très chics avec des hôtels 5 étoiles dans des gratte-ciels. Les habitants de Jakarta vivent dans la rue. Ils sortent quatre chaises et une table basse sur le trottoir et ils y jouent aux cartes avec leurs amis. On trouve aussi des gens qui prennent leur repas sorti tout droit d'un food truck sur leur scooter garé ou sur un banc. On trouve des food trucks partout, à première vue leur hygiène parait assez douteuse mais si je reviens un jour, j'en testerai un sans hésitation. Dans cette ville, on trouve peu de touristes et c'est vraiment plaisant. J'aurais aimé passer quelques jours dans cette ville pour mieux m'en imprégner…



C'est au Cloud, Lounge & Dining que nous avons passé le meilleur moment. Ce bar-restaurant se trouve au 49ème étage de la Plaza Tower (Jakarta Central) et il offre une merveilleuse vue de la ville depuis la terrasse. Les prix sont assez élevés pour la ville mais ça reste tout de même très abordable. Les cocktails étaient aussi beaux que bons.

Voici les adresses que j'avais notées, je n'ai pas eu le temps de toutes les essayer :

Menteng
1/15 Coffee
The Cloud, Lounge & Dining

Selatan
1/15 Coffee
Suwe Ora Jamu
Kopi Nalar
Cafélulu
7 speed coffee
Kaffeine KLINE
Coffee Smith
Goni coffee
Dua coffee shop
Louie Coffee

Pusat
Monkey Tail Cafe
NÔRD Coffee
Brew and else

Touristic sites
Taman Mini Indonesia Indah
Monumen Nasional
Thousand Islands National Park
Ancol
Pasar Tanah Abang Blok A
Santa Modern Market


Prochain arrêt à Yogyakarta…

Aucun commentaire